LOI PINEL 2024:
Testez votre
éligibilité

Découvrez si la loi Pinel est faite
pour vous.​

Tests réalisés
+ 0
Contribuables éligibles
+ 0
Êtes-vous éligible à la loi Pinel

Quels résultats obtiendrez-vous ?

Votre réduction d’impôt
La revente estimée de mon bien
Mes mensualités de remboursement

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

Dans le cadre d’un projet Pinel, l’investisseur doit répondre à plusieurs conditions d’éligibilité s’il souhaite profiter d’un avantage fiscal à taux plein. Premièrement, pour que l’opération soit intéressante, il est conseillé de payer plus de 3 500 euros d’impôts par an. Ensuite, il faut veiller à remplir les conditions suivantes :

5 avantages du dispositif PINEL

  • 14% du prix du bien pour une durée de location de 12 ans
  • 12% du prix du bien pour une durée de location de 9 ans
  • 9% du prix du bien pour une durée de location de 6 ans

L’achat immobilier offre l’avantage de pouvoir emprunter pour investir, ce qui n’est pas le cas d’un investissement sur les marchés financiers. Cette possibilité permet de pouvoir envisager un investissement sans avoir à fournir un apport initial.

L’investissement dans la pierre est un placement financier au taux de rendement intéressant à long terme. Il permet de se constituer un patrimoine sain qui sera facilement transmissible.

Non réalisable avec l’ex Loi Duflot, la loi Pinel est applicable pour les locations à la famille.

Les parents peuvent donc acheter un logement neuf pour y loger leur(s) enfant(s) tout en bénéficiant des avantages fiscaux du dispositif Pinel – à la condition que le locataire ne soit pas inclus dans le foyer fiscal.

À l’expiration de la période légale de location du logement, le propriétaire dispose de son bien comme il le souhaite. Il peut alors continuer à le louer pour toucher des revenus complémentaires. Mais aussi le revendre pour récupérer une plus-value ou encore l’occuper en tant que résidence secondaire ou principale.